Ils sont nombreux à parler de danse contemporaine, sans pour autant savoir de quoi ils parlent concrètement. Nous avons choisi mieux vous éclairer sur le sujet afin d’éviter les confusions. Aussi, vous allez découvrir dans son ensemble en quelques lignes l’essentiel sur la danse contemporaine.
Danse contemporaine : définition et spécificités
Il faut partir de la définition du mot contemporain pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Lorsque nous nous référons au dictionnaire Larousse, le mot contemporain signifie ce qui appartient à l’époque présente, au temps présent. Nous pouvons donc dire que la danse contemporaine est une danse actuelle. Lorsque nous parlons de la danse contemporaine, il faut retenir que c’est une danse qui s’inspire et qui se nourrit de nombreux styles artistiques. Elle se distingue notamment de par ses techniques de pratique. Contrairement aux danses classiques et modernes, la danse contemporaine se pratique avec fluidité, et de nombreuses techniques de travail au sol. C’est également une danse qui fait appel à d’autres formes artistiques et même parfois à la technologie. Ce qui fait toute la spécificité de la danse contemporaine est cette possibilité qu’elle offre à chacun d’apporter quelque chose de nouveau selon ses expériences et selon ce qu’il ressent. C’est tout simplement le témoignage de cette flexibilité qui fait d’elle une danse favorisant la liberté d’expression.
Quels sont les différents types de danses contemporaines
Il n’existe pas un type de danse contemporaine unique. Nous en avons plusieurs. Nous pouvons par exemple citer la danse contemporaine japonaise Buto. C’est une danse qui se distingue par sa lenteur et les l’apparence des danseurs. Nous avons également la danse contemporaine africaine, qui représente le symbole de la libération après la décolonisation. Nous pouvons aussi citer les danses contemporaines avec un objet, avec un ballon, avec une chaise, avec des tissus, avec béquille, avec des cartons et plusieurs autres types.