Sommaire
L’utilisation de la bougie n’est pas une question d’aujourd’hui, cela date des milliers d’années. Ainsi, il existe plusieurs types de bougies, dont les bougies de cire. À travers cet article, il s’agira d’énumérer en quelques lignes l’évolution de la fabrication des bougies de cire au fil du temps.
La fabrication des premières bougies
La fabrication des premières bougies remonte à des milliers d’années. Il en est de même de la fabrication
des bustes en cire qui remonte dans le temps. En effets, les premières bougies sont dans le temps fabriquées à base de mèches qui sont enroulées dans des tissus ou dans des matériaux contenant de fibres. Ainsi, elles sont par la suite trempées dans des huiles végétales. Il faut souligner que c’est un processus de fabrication qui remonte à l’Égypte ancienne. En ce temps, les bougies étaient généralement utilisées dans l’éclairage des tombeaux ou encore des temples. Il faut noter également que les Romains quant à eux se servaient des mèches faites à base de lin ou encore de chanvre qui a été trempé dans du suif animal pour la fabrication de la bougie.
La bougie de cire dans le moyen âge
Contrairement aux premières bougies, au moyen âge, les bougies étaient fabriquées à base de suif tandis que les mèches sont faites à partir de lin ou de tissu. En effet, il faut attendre le XVIe siècle pour voir la fabrication des bougies de cire. Les bougies de cire étaient dans le temps fabriquées grâce au mélange des cires végétales et des huiles végétales. Une fois que le mélange est fait, l’étape suivante est de les faire couler dans des moules. Notons qu’au XVIe siècle, les mèches sont fabriquées à l’aide de coton enroulé, de chanvre sans oublier le lin. Il faut noter que les bougies de cire étaient utilisées à plusieurs fins en ce temps.
La bougie de cire au XVIIIe siècle
Au XVIIle siècle, la fabrication des bougies cire a pris une autre dimension. En effet, les bougies de cire sont fabriquées à partir de ce moment en grande masse. Tout comme au XVIe siècle, le mode de fabrication demeure le même. Elles sont faites grâce au mélange des cires végétales avec des huiles végétales, qui seront par la suite coulées dans des moules. La seule innovation en cette époque est l’utilisation des mèches pré-imprégnés dans le processus de la fabrication des bougies de cire. Il faut souligner que les bougies de cire sont fabriquées en masse en cette période, à cause de l’augmentation des besoins liés à son utilisation.
La bougie de cire au XIXe siècle
Au XIXe siècle, les choses ont considérablement évolué dans le processus conduisant à la fabrication des bougies de cire. Puisque les fabricants ont commencé par se servir des mèches en cire d’abeille pour fabriquer des bougies de cire. Cela leur a permis de fabriquer des bougies de cire plus durable et très brillante en plus. Il faut préciser que les mèches en cire d’abeille étaient fabriquées suite à un mélange entre la cire d’abeille et des cires végétales. Au XIXe siècle, le processus de fabrication des bougies de cire était devenu très mécanisé, car les moules étaient faits à base de porcelaine ou de métal.