La littérature déconcertante, une littérature qui ne cède rien quant à la nécessité. C’est une teneur de vérité ou un contenu de vérité. L’enjeu de ces écrits a dérangé la conscience des écrivains. Allons à la découverte de l’écriture contemporaine.
Qu’est-ce que la littérature contemporaine
Pourrons-nous effectivement imaginer donner une véritable réponse à cette question, vaste, complexe et particulièrement inexplicable.
Testez de répondre à cette question, c’est d’une part le pari de ces quelques heures de cours et l’annonce successive de son échec. Par ailleurs, l’écriture contemporaine, tout comme l’art contemporain, ne peut se réduire à une clarification comme, une forme ou une problématique. Elle est au par contre traversée par des courants, des lignes directrices, des errements, des singularités et des lignes de fuites.
La littérature contemporaine est généralement marquée par une grande dispersion, il faut donc affronter sa pluralité. Les périodes précédentes connaissaient bien sûr une grande diversité, mais elles étaient marquées par des lignes théoriques, des courants, des écoles, des avant-gardes, toutes choses qui ont aujourd’hui disparu. L’écriture ou littérature contemporaine est encore appelée littérature moderne.
une littérature déconcertante
C’est une forme de littérature qui déplace l’attente, qui échappe au préconçu, au prêt-à-penser culturel. Elle est extraite du simple et banal régime de la consommation qu’est la consommation des signes du spectacle. L’univers de ces écritures déclenche les consciences d’être au monde. Elle tente de dire ou signifier le réel ou la réalité, la violence du monde, ou de l’intimité (le secret) sans céder sur les questions d’écriture. Les nouvelles significations impliquent de nouvelles formes, de nouvelles syntaxes (compositions. Avec l’expression littérature déconcertante, on peut le comparer à une littérature qui ne cède rien quant à la nécessité d’une teneur de vérité. La littérature contemporaine n’explique que la réalité. Elle a vu le jour avant la technologie.