La diversité des musiques contemporaines nécessite la création des dizaines de catégories, pour commencer à faire la distinction entre les musiques écrites par des compositeurs décédés depuis 1945, et les musiques nouvelles, créées par des nouveaux musiciens.
Dans ce monde se cachent aussi quelques questions et clichés qu’il est grand temps d’évoquer afin de rétablir la vérité dans l’univers de la musique contemporaine. Allons à la découverte des généralités sur la musique contemporaine.
Généralités sur la musique contemporaine
La musique contemporaine dispose les différents courants de musique apparus après la Seconde Guerre mondiale. Certains de ces courants ont utilisé des tons nouveaux en dehors du système tonal. À la fin des années 1950 est née une nouvelle tendance de la compétition après l’émergence des mutations. Ces mutations sont d’ailleurs composées de toutes celles qui ont traversé le siècle : l’indétermination d’une part, le sérialisme d’autre part. Ils sont aussi caractérisés des recherches qui laisse entrevoir de nouvelles formes d’expression : musique électronique, mixte pour faire vivre de nouvelles notions fondamentales d’acoustique, notions d’objets sonores et celles musicales.
Les instrumentistes ont également créé des modes de jeu qui à base de la lutherie traditionnelle peuvent développer l’espace du timbre instrumental. La musique contemporaine, un monde d’innovation.
théâtre musical
La musique s’oriente de plus en plus vers une démarche incluant la théâtralisation des objets liés aux processus innovateurs [voix, scénario et instruments]. De plus de nos jours dans la musique du XXIe siècle, certains compositeurs utilisent les démarches hybrides incluant musique et arts de la scène. Une probabilité est de considérer le théâtre musical comme un héritier des pratiques des anciens musiciens et comédiens. Certains compositeurs peuvent s’échapper du carcan de la tonalité pour rédiger une pièce de théâtre afin que tous les sons ont un poids et une valeur équivalente. Les compositeurs vous doivent également respecter la série en faisant la distribution aux différents instrumentistes.